Balades ici et là-bas

                                       Tozeur                                                              

       

 

                                                                                                   Image du Blog mariecha.centerblog.net
                                            Météo à Tozeur                                                                                                           Trajet

 

Nous partons de Matmata pour arriver à Tozeur en fin d'après midi.

En rose, trajet nécessitant un 4x4

    Direction Matmata-Nouvelle puis El Hamma.
    C'est la fête de la fin du jeûne ou Aid El Firt ce qui fait qu'il y a beaucoup plus de monde dans les rues et aux terrasses des cafés.
    Après avoir pris un café nous partons plein nord par une petite route vers l'oasis.

    A la sortie de la ville des tas d'ordures de toutes sortes jonches les bords de la route jusqu'à venir déborder sur le goudron. Cà n'a pas loupé, un énorme boulon vient se planter dans un pneu. Je décide de faire demi tour pour faire réparer afin d'être certain d'avoir une roue de secours en état pour le reste de la journée qui se fera dans une partie peu peuplée.

    Nous parcourons la plupart des rues d'El Hamma à la recherche d'un réparateur mais, comme je l'ai dit plus haut, c'est Aid El Firt, donc peu de gens travaillent. Finalement je vais changer la roue pour garder de l'air le plus longtemps possible dans le pneu ayant la crevaison lente. Je vais à la station service à la sortie de la ville. Je sors la roue de secours, le cric, ... mais où est donc la manivelle ? Et ben y en n'a pas !!! En prenant possession de la voiture à Djerba j'avais regardé la présence de la roue de secours et du cric mais pas de la manivelle, erreur ! Le pompiste regarde dans les voitures qu'il avait en stationnement, aucune manivelle ne correspond. Il appelle un membre de sa famille à l'autre bout de la ville qui arrive 1/4 h plus tard, en costume (c'est jour de fête). La manivelle est la bonne ! Il ne me laisse même pas faire malgré mes protestations, en costume, il monte le cric, desserre la roue... Quelle gentillesse.

    Il m'indique un endroit où je peux faire réparer.
    Une fois sur place, à voir les lieux, jamais je ne me serais arrêter tellement çà ne ressemble à rien, surtout pas à un endroit pour réparer un pneu.
    Même gentillesse.
    Une fois la réparation effectuée, nous repartons soulagés, l'esprit tranquille mais plus concentré sur ce qu'il y a sur la route.
 
    Nous longeons le chott El Fejaj au nord d'El Hamma, paysage plat sur la gauche à perte de vue pendant 11 km. Nous coupons une voie ferrée que nous suivons quelque temps et nous prenons la route P15 en direction de Gafsa et l'Algérie. Très belle route avec pas mal de camions. Entre Sidi Mansour et El Guettar nous nous arrêtons pour manger un morceau dans un "restau" où il y a un gros barbecue.

   Une fois installés un camion transportant des chévres et des moutons (heureusement Brigitte Bardot n'était pas là pour vérifier le confort des bêtes...) et un mouton est choisi puis emmené derrière le bâtiment

et reviens vers le barbecue...

    Bon appétit......

    Nous continuons notre route en direction de Gafsa. Avant El Guettar nous tournons à droite sur la C124 en direction de Bou Omerane que nous traversons et nous allons rejoindre Saket en longeant des champs d'oliviers où nous voyons des petites tornades se former. A l'origine, après Saket ça devait être une piste mais 2 ou 3 semaines avant notre passage celle-ci avait été goudronnée et recouverte de gros graviers qui donnaient l'impression de rouler sur des billes !
    Nous montons sur les reliefs et prenons une route qui termine en cul de sac sur un relais gardé par des militaires. Pas de photo et demi-tour et continuons pour traverser la gorge de Jebel Biadha pour passer de l'autre côté de cette petite chaîne montagneuse et redescendre sur Sened. Sened est partagé en deux sites, l'un au pied de la montagne et l'autre plus bas en plaine (Sened gare) est le long de la voie ferrée qui relie Sfax à Gafsa.
    Nous arrivons à Métlaoui où nous avions l'intention de prendre la route qui rejoint Chebika en longeant le massif. Celle-ci est goudronnée au départ mais se transforme en piste ensuite (ce que je savais) mais nous apprenons que celle-ci n'est pas praticable avec une 2 roues motrices.
    Donc nous décidons de nous rendre directement à Tozeur.

        C'est à ce moment que commence à germer l'idée d'avoir un 4x4...

    Nous avons donc le temps de profiter de la piscine de l'Hotel Palmyre où nous resterons pour deux nuitées.
    Le lendemain nous partons vers le nord en direction des oasis de montagne. La première fut Chebika où nous sommes accueillis par plein de gamins qui voudraient nous servir de guide et même nous dire où on doit faire des photos... Après avoir décliné leurs propositions à plusieurs reprises, la dernière fois avec autorité, nous avons été tranquilles ! Alors qu'il suffit de suivre le sentier.

    Sentier que nous avons pris par la gauche, derrière les boutiques puis nous sommes redescendus vers l'oasis où nous avons trouvé l'eau au pied d'une faille dans la falaise.

    Nous sommes remontés, de l'autre côté et avons marché pendant un moment sur des pierres chauffées au soleil de fin de matinée et par un vent brûlant. Nous avons appris par un Tunisien que ce vent soufflait deux à trois fois par an et qu'il donnait l'impression d'un sèche cheveux sur la peau... Nous confirmons, c'est impressionnant !

    Pour rejoindre la route nous avons pris la piste de sable à la sortie du parking, erreur ! Au bout de 400m je me suis tanké dans le sable. Pas fier le garçon... Après un moment de panique, je me suis engueullé car j'étais le seul responsable de cette situation. Reconnaissance à pied : impossible de continuer. Plusieurs manœuvres pour sortir la voiture puis demi-tour. Nous remontons vers le parking et retrouvons la route goudronnée. Ouf !

L'idée d'un 4x4 fait son chemin...

   Nous arrivons aux cascades, à gauche de la route avant la palmeraie de Tamerza où nous apprécions la fraîcheur de l'eau. Nous rejoignons Tamerza par la route romaine qui traverse la palmeraie. A pied nous descendons à travers celle-ci pour atteindre le canyon que nous suivons vers l'amont jusqu'à une autre cascade tout autant appréciable.
    Après avoir longuement profité de cette fraîcheur nous partons pour Midès. Paysage lunaire sur cette route toujours balayée par ce vent chaud. L'Algérie est en face de nous, de l'autre côté de l'oued.

    Retour sur Tozeur. Nous flânons dans les rues commerçantes et rentrons à l'hôtel.

    Demain nous prendrons la direction de Douz
.

    Pour plus de photos n'hésitez pas à consulter la page photos.



    Il est interdit de télécharger, copier ou se servir des photos figurant sur ce site sans avoir une autorisation écrite (courriel) de son auteur. La demande d'autorisation doit se faire par écrit en précisant l'utilisation envisagée des photos (utiliser le formulaire de contact en page d'accueil). Les trajets sont libres d'utilisation sauf avis contraire.

 
 



Créer un site
Créer un site