Balades ici et là-bas

                                       Espagne 2013                                                              

       


     A la fin de notre périple Espagne 2012 nous avions dit que nous reviendrions pour découvrir d'autres lieux, d'autres paysages de ce pays. C'est chose faite. Cette fois-ci nous sommes restés en Catalogne en utilisant toujours les road-books de chez Vibraction, les RB18, RB22 et RB19 dans cet ordre.catalogne, espagne, pistes, 4x4, sant-pere-de-rodes, voyage
     Pour ceux qui ont ces road-books, au moment de préparer votre voyage notez qu'il y a une modification au niveau de la case 561 du RB18. Le tracé de la route a été modifié suite à la construction d'un nouveau pont.
     Concernant le RB19, à la case 135, nous avons quitté le road-book pour allé camper à Llacuna. En repartant le lendemain nous n'avions pas envie de retourner directement à la case 135 par la route. Nous avons donc improvisé une petite balade appelée RB 19-liaison camp-135 que vous pouvez télécharger. A la case 404 il est proposé une possibilité de variante mais qui n'a pas été reconnue par Vibraction. Nous nous y sommes engagés et avons pris des notes que vous pouvez aussi télécharger.
     Sur ces pistes en générale roulantes nous avons rencontré quelques passages plus ou moins techniques comme des dévers, trajet, pistes, espagne, catalogne, road-book, dévers, 4x4des croisements de pont, des passages étroits, des ornières... mais sincèrement, pas de difficulté particulière.

trajet, pistes, catalogne, road-book, vibraction, 4x4, espagne

Trajet effectué avec les road-books et nos improvisations.                  

Pour suivre la chronologie des étapes, cliquez sur l'image et amusez vous à repérer les dates des campements.

catalogne, espagne, pistes, 4x4, Alb?s, voyageLe RB18 part de Collioure, traverse des vignobles et par la piste nous fait arriver au col de Banyuls pour passer en Espagne. Nous traversons le massif des Albères en faisant une petite halte café sur le site de Sant Quirze de Colera. Direction le cap de Creu, le monastère de Sant Pere de Dodes, Cadaqués port typique.catalogne, espagne, pistes, 4x4, Cadaques, voyage Oubliez le camping, en septembre 36€ pour une voiture (sans la tente) et 2 personnes pour une nuit sur un emplacement qui ressemble plus à une place de parking qu'autre chose.
Plaine, bord de mer, passage à Peratallada village ibérique (visite payante), élevage d'autruches avant de passer en sous bois sur des pistes agréables. Dans le massif des Gavarres nous passons à Sant Cebria Dels Alls puis entre les chênes lièges et pins nous avons une vue sur la forêt environnante jusqu'à la côte et Sant Antoni de Calonge.
  Nous nous posons au terrain de camping Estrella de Mar à Castelldefels (un peu bruyant à cause de la 4 voies) pendant deux nuitées. NouPla?de Catalunya, espagne, Barcelones pouvons laisser la voiture sur place pour faire un tour à Barcelone. Il suffit de traverser la passerelle et d'aller à la première rue à gauche en allant vers la plage pour prendre le bus (Le L94, je crois) qui nous emmène à la "Plaça de Catalunya", place centrale de Barcelonne. Pour le retour il faut prendre au même endroit le bus (il me semble que c'est le L95) qui nous dépose pratiquement à l'entrée du camping.Espagne, Catalogne, Barcelone, March?Boqueria
Une journée pour visiter cette ville est bien insuffisant. Si vous voulez voir la Sagrada Familia armez vous de patience. Hors saison il faut au moins deux heures de queue... à l'extérieur ! A voir : Palau de la Musica Catalana, la cathédrale Sainte-Eulalie, le marché de la Boqueria de la Rambla (élu en 2005 meilleur marché du monde), Plaça Reial...
  Nous reprenons la route plein nord pour Andorre. Nous restons deux nuits au terrain de camping côté espagnole. camping, espagne, catalogne, 4x4Nous en profitons pour faire quelques achats dans la principauté... faire la lessive, des rangements et quelques petites vérifs sur le 4x4. Quand nous restons plus d'une nuit nous Espagne, Catalogne, 4x4, pistesn'utilisons pas la tente de toit ce qui nous permet de nous déplacer pour visiter la région.
Nous quittons Andorre par les pistes pour débuter le RB22 qui nous ramènera près de Barcelone. De notre point de vue, c'est le road book que nous préférons parmis les troisEspagne, Catalogne, Pistes, 4x4, vibraction effectués cette année. Cà n'engage que nous. Nous traversons des paysages sauvages et plus accidentés. Nous commençons par le col de Pines au milieu des vaches en liberté qui marque la frontière entre AndorEspagne, Catalogne, 4x4, pistes, camping, Moli de Fornolsre et l'Espagne.
   Nous descendons à Bescaran pour une balade dans les ruelles, remontons vers Vilanova de Banat et continuons le trajet par El Ges, Araén. La piste est à quelques endroits étroites et un peu plus cassantes. Nous campons à Moli de Fornols. Ce fut la nuit la plus fraiche pour ne pas dire froide (5° le matin...).
Heureusement la température remonte vite. NEspagne, catalogne, 4x4, Gosol, Femme ?ain, Picasso, balades, pistesous traversons le parc naturel del Cadi-Moixero par une piste roulante en forêt et à flans de montagne pour atteindre le col de Jovell. Nous discutons un peu avec des Hollandais fort sympathiques. J'en profite pour admirer leur Toy avec cellule qui me donEspagne, Catalogne, 4x4, Gosol, balades, pistes, Cadi-Moixero, toyota 95ne à réfléchir... Peut être un jour. Nous continuons la piste et arrivons à Gosol où Picasso séjourna pendant l'été 1906.  Petite balade dans le village et pose café plaça Major où se trouve la sculpture de la Dona dels Pans ou la femme aux pains. Plus bas, à la sortie, au milieu d'un rond point, nous saluons la statue du faucheur et partons faire une boucle dans le parc natural del Cadí-Moixeró. Nous revenons vers Gosol en passant par Saldes et partons pour Sant Llorenç de Morunys où nous passerons la nuit. Nous parcourons des petites vallées encaissées suivant des ruisseaux, des sous bois avec quelque fois des pistes avec des ornières (heureusement le terrain était sec), puis des prairies. Après avoir traversé la retenue d'eau au sud nous prenons la piste et montons dans la forêt (petit détour au pla de Busa), Espagne, Catalogne, 4x4, balades, pistes, sierra de Busa, toyota 95longeons des parois rocheuses, franchissons des vallons et atteignons Solsona. Nous y faisons une halte, nous nous promenons dans les petites rues, découvrons les places et les fontaines gothiques.
Nous reprenons la route en longeant le lac Saint Ponc (Sant Ponç), prenons une piste roulante, une alternance de pistes caillouteuses, gravillonneuses et un peu de goudron jusqu'au sanctuaire "del Miracle". Par la piste peu fréquentée et de temps en temps en sous-bois, nous passons à côté d'un dolmen, nous traversons une zone sauvage et boisée. Après une piste plus importante nous entamons une descente un peu raide etEspagne, Catalogne, 4x4, balades, pistes, Montserrat, toyota 95 arrivons à Sant Marti de Llanera et au Castell de Llanera, grosse bâtisse à l'abandon. Nous attaquons une montée prononcée et un peu cassante (environ 1 km), franchissons des barrières, plus exatement des "fils à vache". Avant de prendre le goudron nous roulons sur une piste très poussièreuse. En descendant de la voiture on a l'imprcatalogne, espagne, abbaye-Santes-Creus, voyageession de poser le pied dans de la farine ! Après une nuit passée à Salo et pour rejoindre le Road book nous avons improvisé une variante. Nous suivons des pistes poussièreuses d'où nous apercevons le massif de Montserrat, d'autres caillouteuses le long des plantations d'oliviers où tronnent quelques "orris" (greniers), de vignes dont les feuilles commencent à prendre des couleurs automnales, des fôrets de chênes verts. Il nous arrive de ceuillir des figues sur le bord d'une piste.
Nous visitons le monastère de Santes Creus. A faire sans aucun doute. Ce monastère Cistercien n'est plus occupé par les moines. Nous traversons des vergers et des vignes pour arriver à Montblanc... , nous reprenons de la hauteur, passons le col de la Creu de l'Ardit, redescendons par une piste roulante mais sinueuse puis par le goudron nous arrivons au monastère de Poblet. Par une piste quelquefois étroite voire cassante, puis roulante nous passons à côté du château de Riudabella, longeons des cultures de noisetiers. Nous prenons une piste en épingle à gauche (obligé de faire un demi tour plus loin sur la petite route goudronnée). Il a fallu s'y prendre à deux fois en vitesses courtes et en bloquant la boite de transfert et le pont arrière pour passer. La piste est raide et cassante pour devenir roulante et étroite.Espagne, Catalogne, 4x4, balades, pistes, peintures rupestres
A travers les cultures d'amendiers et de noisetiers par les chemins et quelques routes nous passons les cols de Forcats, d'Andreu, de Conill et arrivons au parc naturel de Montsant. Nous longeons des falaises (Serra Major) et suivons une piste serpentant au milieu des chênes verts et des pins. Nous avons pris une piste qui n'a pas été reconnue par Vibraction à partir de la case 404 du RB19. Nous passons la nuit au camping de Tivissa, nous sommes seuls, nous avons même les clefs de la grille. EEspagne Catalogne plage Delta d`Ebren face du camping, voir le lavoir à deux bassins. Par la piste, d'abord cimentée, nous passons le col del Ventall et de Maula. Nous posons la voiture et empruntons un sentier montant jusqu'à des peintures rupestres. (40°53'37.56"N - 0°38'0.60"E). Nous descendons progressivement au milieu des oliviers par des chemins roulants et petites routes et approchons le delta de l'Ebre. Juste avant la plage nous passons au milieu des rizières, réserve naturelle où des milliers d'oiseaux se rassemblent (jusqu'à près de 100 000 et 330 espèces). Arrivée sur la plage, large, longue, très longue, sable fin, nous sommes seuls... pic-nique, baignades... Le rève. Nous sommes arrivés au but de notre voyage.
Espagne, Catalogne, 4x4, balades, pistes, trous, toyota 95Pour la remontée, nous choisissons de la faire par la route tranquilement en prenant de temps en temps des chemins, en totale improvisation. Quelquefois certains chemins n'existent plus alors qu'ils figuraient sur la carte IGN du GPS (cartes achetées chez le fabriquant du GPS juste avant de partir ! A ce prix, merci pour la mise à jour) ce qui nous a valu quelques demi-tours, des traversées de propriétés privées. Nous avons reconnu quelques secteurs à pied, coupé des branches, comblé des trous avant d'y mettre les roues. Mais que de beaux paysages parcourus. Avant de rentrer en France nous profitons quelques jours de la plage à l'Escala où, à cette époque de l'année nous devons être une trentaine de personnes. En été il n'y a pas un m² de libre.
    Nous avons vraiment apprécié ces trois semaines de voyage à la découverte d'une partie de la Catalogne. Nous reviendrons en Espagne, peut être plus au sud.


 

    Il est interdit de télécharger, copier ou se servir des photos figurant sur ce site sans avoir une autorisation écrite (courriel) de son auteur. La demande d'autorisation doit se faire par écrit (formulaire de contact en page d'accueil) en précisant l'utilisation envisagée des photos. Les trajets sont libres d'utilisation sauf avis contraire.
 
 



Créer un site
Créer un site