Balades ici et là-bas

                                       Le 4x4                                                              

       

    Quand nous sommes allés en Tunisie nous avons loué une voiture de tourisme. Nous nous sommes vite aperçus que pour découvrir comme nous le voulions des lieux peu fréquentés par les touristes, une telle voiture n'était pas adaptée.
 
    Nous ne sommes pas du tout des adeptes du 4x4 en générale. Pour monter sur les trottoirs, frimer, polluer... etc., enfin tout ce qui est critiquable dans l'utilisation qui est faite bien trop souvent de ce genre de véhicule. D'ailleurs les constructeurs ne s'y sont pas trompés en proposant des 4x4 de plus en plus faits pour l'autoroute et la ville... !
 
    Mais après cette expérience en Tunisie où nous avons été frustrés de ne pouvoir aller où nous voulions, nous avons corrigé quelque peu notre point de vue sur les 4x4.
 
    Décision a donc été prise d'acheter un vrai 4x4. Après renseignements pris, échanges sur les forums, lectures de revue, prises de tête, doutes et aussi après avoir compté et recompté les sous, le choix s'est porté sur un Toyota KDJ 95.

 
  • Toyota parce que c'est une marque bien répandue un peu partout, en tout cas dans les pays que nous avons l'intention de visiter.
  • KDJ parce que il possède un moteur doté d'une puissance suffisante (163 ch).
  • 95 parce que c'est le châssis long (5 portes) ce qui permet un aménagement minimum pour des balades courtes tout en gardant la banquette arrière et offre un volume de rangement intéressant (sans la banquette) pour les voyages plus longs  avec une autonomie correspondante. C'est en plus un 4x4 ayant de réelles qualités de franchisseur dans une utilisation raid, sans trop d'électronique et assez confortable pour un usage quotidien.
Ma petite préparation (l'essentiel) et mon aménagement a fait l'objet d'un article dans le magazine Outdoor 4x4 n°11.
Aménagement KDJ95, Outdoor 4x4,
Page facebook du magazine

        Donc ce Toyota KDJ95 est de 2001 et a 240 000 km... et oui ! Les sous, les sous... Il rentrait juste dans le  budget. Premier constat : il y a du jeu dans la direction... Donc çà sera le premier travail à faire dessus. Le lien qui suit correspond à la discussion que j'ai créée sur le forum4x4 :    http://www.forum4x4.com/threads/108346-Reportage-Colonne-de-direction-KDJ-95-(pour-info)
        Ensuite j'ai fait changer les suspensions : Ressorts King Spring médium et amortisseurs Bilstein haute température ce qui donne une ré-hausse de 4 cm.
 

        J'ai aussi démonté les marche-pieds ce qui remonte la garde au sol.
 
    En ce qui concerne les pneumatiques j'ai fait monter chez Profil+ à Sens des BFGoodrich AT  en 265x70x16.
  Ce sont des pneus mixtes ce qui veut dire que c'est un compromis entre cailloux, sable, chemin et goudron. Dans la boue ils sont loin de valoir des muds.
Je les ai choisis par rapport à l'usage plus ou moins quotidien du véhicule en France et des voyages que j'ai prévus.
Suspension + 4 cm                                           
 
  J'ai mis aussi un blindage (épaisseur 8 mm) pour le moteur, la boîte de vitesse et la boîte de transfert.
 
    Non loin de chez moi il y a un terrain un peu boisé avec quelques dénivelés, des chemins étroits, des croisements de pont et quand il pleut il y a aussi des grosses mares. Un lieu idéale pour apprendre le 4x4 et l’apprivoiser.
 
   
 
 
 
                       
 

 

        Concernant l'aménagement intérieur je vous propose de suivre ce lien : Intérieur du KDJ95
  
    Le travail suivant a été consacré à poser un snorkel. L'eau n'étant pas compréssible si le moteur venait à en avaler par le filtre à air la sanction serait immédiate : la casse ! Je sais de quoi je parle, çà m'est arrivé il y a quelques années. Encore aujourd'hui je ne croirais pas qu'une bielle puisse être tordue ! Autre avantage du snorkel, il permet de prendre de l'air plus haut donc moins de poussière absorbée par le filtre à air.

 
   Pour le choix du matériel, oublions les marques chinoises et autres copies faites dans du plastique de mauvaise qualité devenant cassant avec le temps, une finition laissant à désirer et le tout pas toujours ajusté au véhicule. Evidemment, c'est moins cher. Pour ma part, j'ai choisi la marque Safari.
    Avant tout enlever la roue avant droite (oui, parce que c'est de ce côté là que çà se passe) démonter le passage de roue en plastique, la batterie, la boîte du filtre à air (boucher les durites par un chiffon pour éviter qu'une rondelle ou autre chose tombe dedans). Poser le gabarit sur l'aile, tracer les percements à faire et les effectuer, présenter le snorkel et repérer les trous de fixations sur le montant du par-brise. Mettre 2 couches de peinture antirouille sur tous les trous dans la carrosserie.
  Il y a cependant une modification à faire car ce matériel est apparemment prévu pour une version essence australienne. Sur l'origine A supprimer le coude (B sur la photo) en faisant sauter le rivet. Couper la pièce C livrée avec le snorkel pour remplacer la pièce B.


 


 
    Pour facilité le montage et l'ajustement j'ai démonté la calandre, le phare et le clignotant. Ensuite monter l'ensemble avec du silicone basse et haute température pour assurer l'étanchéité.


Joindre la pièce C au snorkel avec la bride en caoutchouc et les 2 colliers serflex et remonter tout ce qui a été démonté.
Avant de partir avec la voiture ne pas oublier de remonter la roue...

 

Une pièce qui peut être agressée c'est le radiateur. Au niveau du pare-choc les barres horizontales en plastique sont espacées de telle sorte qu'un caillou ou tout autre projectile pourrait atteindre le radiateur. Pour y remédier j'ai coupé une grprotection, radiateur, 4x4, KDJ95, aménagement, Toyota land cruiserille (récup) que j'ai peinte en noir pour qu'elle reste discrète. Je l'ai ensuite fixée derrière le pare-choc.protection, radiateur, 4x4, KDJ95, aménagement, Toyota land cruiser
Bien m'en a pris car voici ce que j'ai constaté après des passages dans des chemins non entretenus et envahis par la végétation. Du coup, j'ai continué la protection en ajoutant aussi une grille derrière la calandre.
protection, radiateur, 4x4, KDJ95, aménagement, Toyota land cruiserprotection, radiateur, 4x4, KDJ95, aménagement, Toyota land cruiser
Les bavettes d'origines sont bien, mais, car il y a un mais, quand vous êtes dans une ornière profonde et que la terre est dure, la bavette se plie et a une facheuse tendance à s'arracher et même déclipser l'extention d'aile. Vous risquez de rouler dessus (c'est pas donné...) voire de la perdre. Donc je me suis fait des bavettes fixées autrement. Des kits existent chez les accessoiristes, mais çà coute un bras !
De la cornière alu (reste de l'aménagement intérieur), du fer plat, boulons, écrous nylstop, 2 paires de sangles, peinture anti-rouille pour tout ce qui est ferreu et le tour est joué. Pour les bavettes, c'est une chute (caoutchouc toilé) généreusement donnée par une entreprise de fabrication de tapis roulants.
Bavette, 4x4, préparation, TOYOTA, KDJ95Bavette, 4x4, préparation, TOYOTA, KDJ95 Bavette, 4x4, préparation, TOYOTA, KDJ95Bavette, 4x4, préparation, TOYOTA, KDJ95
 
 
 
 
 
 



Créer un site
Créer un site