Balades ici et là-bas

                                       Douz                                                                     

       

                                                                                                 Image du Blog mariecha.centerblog.net
                                             Météo à Douz                                                                                                            Trajet

 

        Nous quittons Tozeur, passons Daqas et prenons la direction de Douz. Nous parcourons une grande ligne droite (un peu plus de 50 km) qui traverse le Chott El Jerid. Cette étendue de sel ayant une altitude maxi de 15 à 20 m au-dessus du niveau de la mer s'étend sur environ 120 km de Hazoua à l'est jusqu'à Kebili à l'ouest.

Chott El Jerid

Mirage sur la route du chott El Jerid    Il est prolongé par le chott Fejaj jusqu'à El Hamma ce qui représente une distance légèrement inférieure à la largeur de la Tunisie.
    Paysage désertique sans faune, sans flore où il fait plus de 40°.
 
Chott El Jerid : WC... c`est rassurant
Au milieu du Chott !
 
    La C106 est la seule route reliant Tozeur à Kebili.
    Kebili est le chef lieu du gouvernorat du même nom.

Ancienne Kebili
    L'ancienne Kebili est presque totalement en ruine. Il reste les marabouts, certains murs consolidés, quelques maisons dont le café. Nous nous y arrêtons et nous nous installons dans la cour intérieure où nous apprécions une boisson bien fraîche. Nous avons le droit à la visite de cette bâtisse très bien rénovée.
    La personne qui nous sert et à qui j'ai demandé pourquoi ce patrimoine est-il laissé en ruine m'explique qu'à une époque il n'y avait pas d'acte de propriété. Ce qui fait que plusieurs personnes se disputent le même bien prétextant en avoir hérité par un lien de parenté quelconque.
    Dommage !                                   
    La palmeraie est réputée pour la production des dattes deglet nour.
La palmeraie de Kebili est réputée pour la production des dattes deglet nour.
    Nous reprenons la route pour Douz où nous arrivons en fin d'après midi. Depuis que nous sommes partis de Djerba nous avons été un peu partout approchés pour nous proposer différents services, achats de souvenirs... etc... Mais là c'est du harcèlement dès notre arrivée. Tout en roulant en mobylette à côté de la voiture au risque de créer un accident on nous propose, hôtel, balades en dromadaire, voir le coucher de soleil...
c'est vraiment pénible et çà nous a gâché notre découverte.

Sud de Douz : sable, la route s`arrête là !    Avant le coucher de soleil nous sommes allés à 5 km au sud.
    La route disparaît, recouverte de sable, impossible d'aller plus loin avec notre voiture.

Coucher de soleil à Douz
    Petit à petit le sable envahi cet hameau au bout de l'oasis.


    En revenant, nous profitons d'un coucher de soleil superbe.



 
Balade autour de Douz, Sabria, El Fouar, El Dergine, Douiret

    Le lendemain nous prenons la direction de Sabria en passant par Saafrane. Sabria, petit village situé au sud de Douz, est aux portes du Grand Erg Oriental.
Les environs du fort de Sabria
    Si proche du désert que le sable envahi les rues, les dunes sont là, juste après les dernières maisons.
    Nous faisons la connaissance de Walid. Il nous parle de son village, des dunes, du fort. Il nous emmène au fort avec son pick-up. Ce fort, qui a servi de décor au film "Fort Saganne", est situé au sud de Sabria.
    Puis Walid nous fait traverser l'oasis sur laquelle le désert gagne du terrain inexorablement, et nous montons à pied sur une dune plus haute que les autres. Le désert à perte de vue, juste quelques palmiers finissant leur vie accrochent le regard. Du haut de cette dune, Walid nous décrit le désert, son désert.
 
www.sabriavisit.comDe retour à Sabria nous échangeons nos coordonnées avant de nous quitter. Il y a des jours où le hasard nous met sur son chemin des gens gentils et chaleureux : Walid en fait parti. Nous sommes toujours en contact. N'hésitez pas à aller le voir de ma part.
    Nous quittons Sabria pour El Faouar, El Dergine, sur la route des dromadaires en totale liberté nous regardent d'un air hautain puis nous passons à Bechini. Nous remontons vers Blidet où nous nous arrêtons pour parcourir les ruelles de l'ancien village en ruine. Nous prenons le chemin du retour en passant par Nouail.

Le trajet sur ces deux jours en cliquant ici.

    La prochaine étape prévue est Ksar Ghilane.

    Pour plus de photos n'hésitez pas à consulter la page photos.



    Il est interdit de télécharger, copier ou se servir des photos figurant sur ce site sans avoir une autorisation écrite (courriel) de son auteur. La demande d'autorisation doit se faire par écrit en précisant l'utilisation envisagée des photos (utiliser le formulaire de contact en page d'accueil). Les trajets sont libres d'utilisation sauf avis contraire.
 
 



Créer un site
Créer un site