Balades ici et là-bas

                                       Espagne 2012                                                              

       


 

    Après avoir fait halte à St Cyprien à côté de Perpignan où nous avons campé, nous sommes partis pour le camping municipal de St Béat (42°54'31.89"N - 0°41'32.26"E) le 17/09. Dès le lendemain nous rejoignons la frontière espagnole située à quelques km.
    Pour découvrir cette partie de l'Espagne nous nous sommes procurés les "road-book" chez Vibraction. Ces livres de route sont vraiment très bien faits. Nous sommes passés dans des endroits magnifiques en empruntant quelquefois des pistes que nous n'aurions pas osées prendre.

    Les road-book utilisés sont, dans l'ordre du voyage, les RB 01, RB 14 et RB 10.

    Après un petit temps d'adaptation au langage "road-book", mon équipière s'est montrée franchement à la hauteur pour nous guider, donc :

    Nous avons commencé par le RB 01.

RB 01                          J2 trace réelle

    Photo de gauche : la trace verte correspond aux différents point GPS de la totalité du RB01. Nous avons effectué ce trajet tranquillement en trois jours.
    Photo de droite : petit zoom sur le jour 2, avec la trace verte des points GPS quant à la trace rouge elle correspond au trajet réel effectué enregistré par le GPS. L'appareil utilisé est un Globe 700, marque française, qui nous a donné satisfaction. Il manque juste un peu de luminosité en fonction de l'éclairage extérieur.

    Le premier jour dans les Pyrénées espagnoles, la météo était plutôt
tristounette à tel point que quelquefois la visibilité était quasiment nulle.
    Malgré tout on y croit et on continue voyant de temps en temps une trouée nous laissant apercevoir un peu de paysage. En perdant de l'altitude il se met à pleuvoir et la visibilité devient un peu meilleure. Ce soir là ne trouvant pas de camping (faut dire que nous n'avons pas trop cherché...) direction un hôtel que nous trouvons à Naut Aran.
Les jours suivant le temps s'est mis progressivement au beau et nous avons donc pu profiter des vues sur les vallées par des pistes très agréables. L'impression d'être seuls au m
onde au milieu de la nature commençant à se parer des couleurs de l'automne donne une sensation de liberté. La deuxième nuit nous avons trouvé un camping très bien à Espot le Voraparc que je recommande. au réveil... pas motivé pour sortir du duvet ! Heureusement que dans la journée la température monte vite à une vingtaine de degrés.
    Pour la suite le beau temps est au rendez-vous. Nous passons d'une piste à l'autre, d'une vallée à l'autre, des hauteurs avec une vue totalement dégagée à la profondeur des forêts. Nous plantons la tente à côté du refuge de la Basseta en compagnie de chevaux en liberté qui ne manqueront pas de marteler le sol pendant la nuit. La frontière entre l'Espagne et Andorre est assez étonnante : d'un côté une piste de terre et de cailloux avec ses nids de poule et d'un seul coup, sans transition une route goudronnée, lisse, bordée de bandes blanches et de rail de sécurité... A Andorre nous faisons les achats qui vont bien... et poursuivont notre trajet par le goudron jusqu'à El Pont de Suert (42°24'31.66"N - 0°44'28.70"E) où nous débutons le RB 14 après une halte de deux jours (pause lessive).
    Ce parcours plus au sud nous fait découvrir d'autres vallées, des petits villages en montagnes, certains abandonnés depuis l'époque Franco qui a vu naitre un exode rural très important. Presque toutes les lois républicaines en faveur des ouvriers et des paysans avaient été abrogées.

    En voyant certaines maisons, on se dit qu'il ne faudrait pas grand chose pour faire revivre ces hameaux ou du moins en partie. Mais tout ce patrimoine tombe en ruine.


    Des balades à pied de courte durée, sans difficulté particulière sont à faire dans ces villages ou en prenant un sentier le long de la piste qui mène à des chapelles ou ermitages.

Certains vallent le détour comme l'ermitage de Santa Quiteria à Montfalco.

    C'est bon aussi de prendre son temps pour contempler le lac de Canelles. Des pistes traversent des bois où nous avons eu l'occasion de tomber nez à nez avec un cerf. Calme et vues exeptionnelles nous accompagnent tout le long de ces journées. après avoir passé une nuit au camping de Graus nous sommes allés y faire un petit tour. Sa place avec ses fresques est à voir.

    Ce Trajet (RB 14) nous l'avons fait comme à notre habitude, c'est à dire tranquillement, en 5 jours.
    Avant d'aller au départ du road book suivant (RB10) nous plantons la tente 2 jours dans un terrain de camping à côté d'Alquézar. Super, 2 jours avec principalement de la pluie... ! Le beau temps revient et nous prenons la direction de la sierra de Loarre en passant par Arguis. Espagne Mallos de Riglos Loarre AragonAvant Loarre et s
bardenas castildetierraon château à visiter nous arrivons par la piste sur les Mallos de Riglos, les falaises rougeoyantes abritant l'une des plus grandes colonies de vautours jaunes d'Europe. A voir en fin de journée ensoleillée pour les couleurs et les ombres.

    Nous passons au pied d'un ancien aqueduc romain dont il reste étonnamment une trentaine de piliers. Non loin, le désert des Bardenas que nous traversons d'abord dans une atmosphère étrange dûe à une brume légère et éblouissante. Celle-ci disparait et nous laisse découvrir un paysage de mini canyons, vallées, crevasses, dalles perchées et le castildetierra, cheminée de fée emblème du désert.
   
Avant la remontée vers les Pyrénnées il ne faut pas hésiter à s'arrêter à Olite et son château forteresse et ses petites ruelles. Petit à petit le relief s'accentue, et de vallées en vallées nous arrivons par la piste à la frontière au milieu de troupeaux de chevaux et moutons en liberté entre France et Espagne.
       Nous descendons sur Saint Jean Pied de Port terme de ce voyage.
       En 2013 nous reviendrons en Espagne avec d'autres road-books.


    Pour plus de photos n'hésitez pas à consulter la page photos.
 

 
    Il est interdit de télécharger, copier ou se servir des photos figurant sur ce site sans avoir une autorisation écrite (courriel) de son auteur. La demande d'autorisation doit se faire par écrit (formulaire de contact en page d'accueil) en précisant l'utilisation envisagée des photos. Les trajets sont libres d'utilisation sauf avis contraire.
 
 



Créer un site
Créer un site