Balades ici et là-bas

                                       Ksar Ghilane                                                              

       


     
                                                                                                   Image du Blog mariecha.centerblog.net
                                       Météo à Ksar Ghilane                                                                                                     Trajet


Nouvelle journée, nouvelle destination.
    Changement toutefois par rapport aux autres jours : je n'ai prévu aucune réservation pour la nuit prochaine. J'ai l'intention d'aller à Ksar Ghilane, oasis au milieu des dunes et d'après mes informations qui ne sont certes pas de premier ordre, il est probable de ne pas pouvoir passer avec une petite voiture de tourisme.

    Alors inch Allah...




    A partir de ce panneau c'est parti pour 58 km de presque ligne droite... 




    Quand le vent souffle il lève le sable et forme des congères sur la route.
Phénomène que nous connaissons dans nos contrées avec la neige. Il suffit de regarder ce qu'il reste de la route et où se trouve la borne kilométrique...
   C'est à cette endroit que nous croisons des français de l'Héraut. Nous échangeons des bonnes adresses : ils viennent de là où nous allons et vont là d'où nous venons. (çà, c'est dit)
    Après avoir tourné à droite (Lat  33° 2'29.99"N - Long  9°46'40.71"E) nous entrons dans Ksar Ghilane, le goudron est remplacé par une piste dure et caillouteuse, quelques maisons en plein soleil, personne. Le sol dure fait place au sable à l'approche de l'oasis. Le petit moteur de la 206 peine mais elle avance tout de même.


    Plusieurs hébergements sont possibles. Nous nous rendons entre autre, à l'adresse indiquée par le couple français à savoir "campement Ghilane"(???? ?????). Nous avons été très bien accueillis par Patrick. Le campement est simple, un bar avec terrasse ombragée, un restaurant, les sanitaires propres (prises 220 v) et les tentes. Il est situé juste à côté de la source d'eau chaude où il est possible de se baigner.


 
 

    Etant arrivés assez tôt nous partons à pied dans l'oasis.

Traverser les plantations de dates et leurs canaux d’irrigation, voir de l'herbe bien verte en plein désert, parcourir les chemins de sable est un véritable étonnement, faire le tour de l'oasis par l'extérieur, s'arrêter sur le sommet d'une dune seul face à cette immensité silencieuse de dunes jusqu'à l'infini, contempler le coucher de soleil avec ses jeux d'ombres et ses dégradés d'orange est un pur émerveillement.
    Je pense qu'en pleine saison touristique, le charme ne doit pas être le même...
    Repas au campement très agréable puis petite promenade à faire à l'extérieur de l'oasis pour admirer un ciel étoilé qui finit totalement de vous apaiser pour une nuit d'un sommeil réparateur. Il fait peut être 40° dans la journée mais les nuits sont fraîches et la couverture n'est pas superflue, voire les couvertures. Pas de clim, chauffage, tv, etc., on est sous tente et non dans un hôtel déguisé et c'est très bien comme çà. Donc le choix de cet hébergement nous convient tout à fait. Il a en plus l'avantage d'être moins onéreux.
    A 6h du matin nous étions sur une dune pour voir le lever du jour. C'est beau mais je suis bien obligé de dire que c'est nettement moins féérique que le coucher. Après le petit déjeuner nous prenons notre temps pour profiter de ce lieu.
   En conclusion : Ksar Ghilane est une étape à faire d'au moins une nuit. Ne pas arriver à fond entassé dans un 4x4, rester deux heures et repartir aussi vite. A ce propos, attention sur la grande ligne droite dont je parle plus haut, la route est faite de bosses style petites montagnes russes, il n'y a aucune visibilité sur ce qu'il y a derrière le haut de côte... vous pouvez vous retrouver nez à nez avec un de ces véhicules roulant vite et pas franchement à droite ! Çà peut surprendre !
    Ce soir nous serons à Tataouine.




    Il est interdit de télécharger, copier ou se servir des photos figurant sur ce site sans avoir une autorisation écrite (courriel) de son auteur. La demande d'autorisation doit se faire par écrit en précisant l'utilisation envisagée des photos (utiliser le formulaire de contact en page d'accueil). Les trajets sont libres d'utilisation sauf avis contraire.
 
 



Créer un site
Créer un site