Balades ici et là-bas

                                       Tataouine                                                              

       

 
                                                                                                   Image du Blog mariecha.centerblog.net
                                            Météo à Tozeur                                                                                                           Trajet

 
 
    De Ksar Ghilane nous partons pour 2 nuitées à l'hôtel Sangho à Tataouine. La carte au-dessus indique le trajet que nous avons effectué pendant les trois jours à venir et qui nous ménera à Djerba. (fichier .kmz)
    De Ksar Ghilane nous avons repris la route de la veille dans l'autre sens, passé de nouveau à Matmata, Toujane et à l'entrée d'Helg Jimel nous avons tourné à droite. Puis à environ 6,3 km nous avons pris la piste à gauche. Nous avons suivi celle-ci avec comme paysage quelques plantations d'oliviers jusqu'à un carrefour (Lat 33°23'20.48" - Long 10°19'5.43"E) où nous avons tourné à gauche. 1,8 km plus loin, au stop nous avon
s tourné à droite sur la route goudronnée jusqu'à Médenine en passant par Metameur.

    Nous prenons la C113 jusqu'à Bani Kheddache puis nous biffurquons vers le sud jusqu'à Ghomrassen (??????) par la C207 en passant par Ksar Hadada.
   La Seule fleur que nous ayons trouvée lors de nos balades.
    Arrivé à Ghomrassen, il ne faut pas hésiter à poser la voiture et monter se balader dans le ksar.

 
   Autre village à voir, Guermessa.
 



    Un peu avant d'y arriver prendre la route à droite et à un peu moins de 3 km s'engager sur la piste à gauche. Vous entrez dans une vallée qui vous mène jusqu'à l'ancienne Guermessa. L'un des plux beaux souvenirs visuels de notre séjour. A faire en fin d'après midi quand le soleil décline. Des couleurs et des ombres donnant un relief fantastique. Garer la voiture au pied du ksar et prendre son temps pour découvrir ce lieu qui était encore habité il y a peu.
 

   Le lendemain nous partons pour Chenini (????), lieu touristique et qui vaut le détour. Un effort est fait pour restaurer ce village qui sera encore plus interressant une fois les travaux terminés.
    Nous quittons Chenini pour Douiret (??????). Comme beaucoup de villge, il y a l'ancien sur les hauteurs et le nouveau au pied des collines. Nous prenons la route vers l'ancien village, le ksar. Nous sommes seuls et nous en profitons pour pénétrer dans plusieurs ghorfas (greniers) qui forment l'ensemble d'un ksar. Elles sont en mauvais état comme la plupart des ksour. L'ancienne mosquée est ouverte et nous montons en haut du minaret pour admirer un panorama sur toute la région.

Nous reprenons la route jusqu'à l'entrée de Tataouine où nous prenons une route à droite pour nous rendre à Ksar Ouled Soltane (     .(??? ????? ?????
C'est une destination touristique et heureusement il n'y avait pas trop de monde lors de notre passage, seulement des vendeurs qui ont vraiment du mal à nous laisser tranquilles. La plupart des ksour ont en moyenne 200 ghorfas mais là il y en aurait près de 400 (je ne les ai pas comptés). Le retour sur Tataouine nous le faisons en passant par Al Karashiwah, ksar bien plus modeste que le précédent, mais tout aussi intéressant et bien plus calme avec son arbre au milieu de la cour.

    Pour le dernier jour de notre balade qui se terminera à djerba nous prenons la direction de l'est, nous passons à Gattouffa puis ksar Mehiri. Nous nous arrêtons dans un ksar totalement abandonné, envahi par le sable. Le désert avance. Nous continuons notre route en direction de la frontière libyenne avec le but de prendre la route qui remonte vers la mer du côté tunisien (C203). Nous apprenons que la route n'est pas praticable avec une voiture de tourisme. Donc demi-tour et nous rejoignons la C111 pour atteindre Ben Gardane (???????). Nous remontons vers Djerba en longeant la mer par la C109. Un petit tour dans Zrazis et nous voilà sur la voie romaine qui joint le continent à l'île de Djerba.
    Ce périple nous a permis de découvrir la Tunisie autrement que par les trajets touristiques habituels, nos balades là bas ont ététrès enrichissantes.
    Nous y retournerons, en 4x4.





 
    Il est interdit de télécharger, copier ou se servir des photos figurant sur ce site sans avoir une autorisation écrite (courriel) de son auteur. La demande d'autorisation doit se faire par écrit en précisant l'utilisation envisagée des photos (utiliser le formulaire de contact en page d'accueil). Les trajets sont libres d'utilisation sauf avis contraire.
 
 



Créer un site
Créer un site