Balades ici et là-bas

Guercif - Boudnib

Jour 4 :
Du jour 4 au jour 9 je n'ai pas mis à disposition les traces car le trajet effectué est issu du Road-Book (RB) 15 de Vibraction. Je mets à disposition juste une image du chemin parcouru pendant ces jours.
Le couple nous accompagnant a décidé de se faire envoyer de France un nouveau GPS qui doit être livré dans les 3 jours à Fès. Il choisit d'attendre sur place et de nous laisser continuer. Il nous rejoindra quand le GPS sera livré. C'est leur choix. Finalement, nous nous reverrons 32 jours plus tard à l'embarquement du retour.
Nous partons donc seul pour le RB15. Maroc, pistes, 4x4, trajet, berger,Nous évitons Taourirt (départ du RB) et coupons jusqu'à Debdou
. A la case M1-009 du RB nous quittons le goudron et partons sur la gauche pour une petite variante d'environs 20 km sur une piste roulante. Nous reprenons à la case M1-011.
Après El Ateuf  nous entrons sur le plateau du Rekkam, nous alteMaroc, pistes, 4x4, trajet, Bivouac, Rekkamrnons piste et goudron, longeons le Djebel Guesmir puis Ghabra, piquons vers le sud. La piste est ravinée, nous suivons l'oued Oussuf Hassene. A certains endroits la piste est trop défoncée ou a disparue nous obligeant par une reconnaissance à pied à trouver un meilleur passage. Par une piste caillouteuse nous arrivons sur un vaste plateau, nous descendons dans une immense plaine où nous décidons de bivouaquer : coucher de soleil splendide, seul, au calme, le grand silence.
Jour 5 :
Nouvelle levons le camp et partons pour ... 1,5 km...!
Maroc, pistes, 4x4, trajet, panne, rekkamLa rotule axiale de direction droite, toute neuve décide de quitter la crémaillère de direction ! Les roues louchent !!!
Il n'y a que la roue gauche qui répond au volant. On est parti pour être dans la m.... au milieu de nul part. Et re-m... je n'ai qu'un exemplaire d'une clef  qu'il me faut en double ! Coup de chance un 4x4 passe au loin, ce sont des Français. Yes ! Avec nos 2 caisses à outils nous réparons.
Ouf ! Merci à Xavier et Ghislaine.
Il est plus de midi. Nous partons ensemble. Par endroit de grosses saignées nous obligent de nouveau à chercher d'autres passages. Nous passons des petits cols, parcourons des vallées encaissées entre des djebels, apercevons des campements et habitations, des puits.
Maroc, pistes, 4x4, trajet, plaine, RekkamMaroc, pistes, 4x4, trajet, sud Maroc, RekkamMaroc, pistes, 4x4, trajet, sud Maroc, Rekkam
Par un ciel menaçant, nous avons même droit à quelques gouttes, nous nous arrêtons à Talsinnt. Le camping indiqué sur le RB n'existe plus. Un habitant nous emmène à côté de chez lui et du terrain de foot !
L'apéro est mérité...
Jour 6 :
Le soleil est de retour et avant de quitter Talsinnt, avec un mètre et quelques outils, je fais un réglage grosso me...do du parallélisme.
Nous reprenMaroc, pistes, 4x4, trajet, sud Maroc, Rekkam, ouedons le cours du RB, toujours vers le sud, goudron jusqu'à Beni Tadjite puis une piste poussiéreuse au milieu d'une plaine de cailloux noirs, traversée à sec de l'oued Snam. La piste serpente sur cette platitude, le soleil cogne, les pierres sont brûlantes. Chaleur sèche. Ne pas oublier de boire beaucoup. Nous nous arrêtons à un puit. Les empruntes de dromadaires et leurs excréments nous indiquent qu'il est bien fréquenté. En nous penchant au dessus du puit nous voyons bien que l'eau n'est pas très loin.
Pendant des km nous nous gavons de paysages désertiques mais vivants. Nous croisons 2 personnes sur une mob... ? Puis un homme sur une mule au trot que nous voyons arriver de loin (d'où venait-il ?) passe devant nous, un salut de la main et un "salam aleykoum", il continue son chemin (où va-t-il ?) toujours au trot.Maroc, pistes, 4x4, trajet, sud Maroc, Rekkam, col Belkassem
Nous passons le col Belkassem, montée très caillouteuse et la descente, du véritable trial en 1ère courte. Puis, sur une piste bien lisse et roulante, de grosses Maroc, pistes, 4x4, trajet, sud Maroc, Rekkamcrevasses, profondes, LE piège.
Un peu de goudron pour arriver au camping "le Rekkam" à Boudnib. Nous sommes accueilli chaleureusement puis le temps de prendre une bonne douche (C'est bon de pouvoir prendre une douche dans des sanitaires digne de ce nom), un couscous nous attend.
Jour 7 :

Aujourd'hui repos, nous restons à Boudnib : rangement du 4x4, lessive, provision, barbecue, réparation d'un support de bavette, entretien. Je profite des travaux de construction dans le terrain de camping pour me faire expliquer la fabrication de l'adobe, brique de terre  crue mélangée à de la paille ou herbe sèche, mouillée puis séchée au soleil.
Maroc, camping, boudnib, 4x4, pistes, RekkamMaroc, camping, boudnib, 4x4, pistes, RekkamMaroc, camping, boudnib, 4x4, pistes, Rekkam
La suite du voyage : Boudnib - Ouarzazate

Il est interdit de télécharger, copier ou se servir des photos figurant sur ce site sans avoir une autorisation écrite (courriel) de son auteur. La demande d'autorisation doit se faire par écrit (formulaire de contact en page d'accueil) en précisant l'utilisation envisagée des photos. Les trajets sont libres d'utilisation sauf avis contraire.